Histoire

La création de la Fonderie d’Art fut menée par Albert György lui-même en Transylvanie (Roumanie) en 1987. A partir de presque rien et pour ses propres besoins, il réinventa la technique de la cire perdue, et grâce à ses expériences et sa persévérance fit connaître sa Fonderie dans tout le pays en très peu de temps. Première Fonderie d’art travaillant avec la technique de la cire perdue, elle fut appréciée de tous les artistes pour sa qualité et sa précision.

En s’installant en Suisse en 1987, Albert György se remet au four et créé la Fonderie d’art Geya SA, à St-Cierges (VD). En très peu de temps, elle devient l’une des meilleures fonderie d’art de Suisse. Sa palette de patines extrêmement variées est très appréciée de sa clientèle. Trois ans après sa création, la Fonderie d’Art Geya SA se transforme en Sàrl et continue à se développer.

En 1997, la Fonderie déménage à Ogens (VD) dans les vastes locaux de l’ancien moulin du village. Une grande salle pouvant accueillir différentes activités artistiques (cours de sculpture et modelage, symposium de sculpture) et un local pour sa propre exposition permanente de sculptures en bronze y sont emménagés.

De par sont statut d’artiste et ses connaissances techniques, Albert György et la Fonderie d’Art Geya propose des compétences pointues et complètes à ses clients. La réalisation de chaque œuvre est optimisée pour répondre aux demandes du clients et aux besoins du projet. C’est 45 ans d’expérience artistique et technique en fonderie d’art, spécialement dans le bronze, qui est à disposition. Les étapes du moulage, travail en cire, coulage du bronze, ciselage et patine sont scrupuleusement suivi par l’artiste afin que chaque détail réponde à la demande du client.

L’agrandissement pour des espaces extérieures d’œuvres à partir de moulage en terre ou en plâtre fait partie intégrante de l’offre de services, y compris l’exécution d’armatures. La restauration de sculpture en bronze (soudage, patine, remplacement ou réparation de partie abîmée) est également réalisable.